Dimanche 11 novembre 2007
Drame dans le quartier. Un décès a eu lieu chez nos proches voisins dans la journée de vendredi. Une grande tente a été dressée dans notre rue. Les arrimages la traversent de part en part. Une foule assez nombreuse vient se recueillir, accompagnée de poulets et d’un boeuf. Mais en quoi cela peut-il nous concerner directement ? C’est pourtant simple, plus aucune voiture un peu large ou haute ne peut passer. Donc, nous n’avons pu accepter l’offre des collègues de nous mener (...)
Articles les plus récents
-
Lettre d’Ethiopie N26
16 novembre 2007, par Webmestre -
Lettre d’Ethiopie N25
10 novembre 2007, par WebmestreSemaine du 5 au 10 novembre
Lundi, reprise du chemin de l’école pour toute la famille. Notre espoir de pouvoir nous dispenser du taxi s’est envolé. Nous ne disposons toujours pas des papiers de la voiture et à ce jour, le suspens se poursuit. Cette année nous essuyons les plâtres d’une nouvelle organisation administrative. Les acteurs sont l’ambassade de France et les ministères éthiopiens : douanes, transports et affaires étrangères. De multiples allers-retours sont nécessaires, le tout avec des (...) -
CAP AU SUD
1er novembre 2007, par WebmestreLes premières images de notre périple au sud du pays, dans la vallée du Rift
-
Lettre d’Ethiopie N24
30 octobre 2007, par WebmestreDécouverte du Rift, berceau du monde
Vendredi 26 octobre 2007
Nous avons pu trouver in extremis une solution pour quitter Addis pendant les vacances. Un heureux concours de circonstances a permis de trouver voiture, chauffeur et hôtels.
Vendredi matin nous partons de la maison à 8 heures et mettons le cap vers le sud du pays. La sortie d’Addis est engorgée. Le tout côtoie le n’importe quoi et nous sommes ravis d’avoir un chauffeur habile et prudent. 20 km après la sortie de la ville, nous (...) -
Lettre d’Ethiopie N23
25 octobre 2007, par WebmestreBalade du côté d’Ankober
Quand nos collègues nous ont proposé de partir en week-end dans les environs d’Addis, nous avons accepté avec grand plaisir. La destination est Ankober, pays Shoa. L’hôtel, ou plutôt lodge nous est présenté comme un établissement de luxe, dans une ancienne demeure royale.
Nous quittons Addis samedi à 10h. Première aventure : trouver la sortie de la ville et la bonne route. Nous prenons cap à l’est. Au bout d’une quinzaine de kilomètres, un doute assaille notre chauffeur... Et si (...) -
Lettre d’Ethiopie N 22
19 octobre 2007, par WebmestreLa semaine qui s’annonce commence bien. Une journée de m.... pour Aude. Le thème du jour est : le WC.
Il se bouche très régulièrement, pour ne pas dire tous les jours. Et pour cause, du ciment a été coulé à l’intérieur pour assurer l’étanchéité de l’ensemble. La réduction du diamètre de sortie explique bien des choses. Bref, la décision est prise de changer les toilettes. Nous laissons tomber une quelconque prise en charge par le propriétaire ; compte tenu des tarifs locaux, nous assumons.
Aude fait venir le (...) -
Lettre d’Ethiopie N 21
14 octobre 2007, par WebmestrePlus d’une semaine sans une goutte de pluie, cette fois c’est certain, la saison sèche est là. Nous quittons la maison pour le lycée, lieu de rendez-vous pour partir à la découverte du mercato. Nous rejoignons le bout de la rue pour trouver un taxi. En passant Aude a fait le compte : nos déplacements en Lada blanche et bleue nous coûtent une fortune ! En deux semaines, le salaire du chauffeur sera amorti.
Nous trouvons un machin à roulettes disponible et commençons par négocier la course. La même (...) -
Lettre d’Ethiopie N 20
12 octobre 2007, par WebmestreLa déception du week-end passée, nous entamons une nouvelle semaine. Nous avons rendez-vous au lycée à 7h30 avec le démarcheur pour partir à la chasse au permis de conduire. Notre permis européen n’est pas valide en Ethiopie et le modèle international n’est valable que pour la conversion. Nous quittons le lycée à 8h05. Premier arrêt dans un grand immeuble. Fouille de rigueur pour entrer. Nous attendons 8h30 précises pour que notre démarcheur puisse communiquer avec l’agent derrière le guichet. Nous (...)
-
Ethiopie : d’Addis-Abeba à Bahar Dar
7 octobre 2007, par WebmestreProfitant d’un week end prolongé, la famille est partie explorer le lac Tana. Beau périple au coeur d’une Ethiopie surprenante. Un centaine de photos sont en ligne pour illustrer le voyage.
-
Lettre d’Ethiopie numéro 19
6 octobre 2007, par WebmestreLe suspens continue. Les dernières nouvelles de notre container datent de jeudi. Il était sur le point de quitter Djibouti et devait être livré samedi dans la journée. Un homme est même passé pour vérifier si le convoi peut passer dans notre rue. Bien lui en a pris, car la remorque et son chargement ne passent. Il faudra le recours d’un camion plus petit pour arriver à la maison.
Et puis, plus de nouvelles. Qui vivra verra !
Jeudi a été un bonne journée pour notre taxi contrat. Il entre dans le (...)